Dans toutes nos productions, nous cherchons à trouver et à toucher l’Humain.
C’est grâce au talent et à l’intelligence des créateurs de qui nous nous entourons que nous passons habilement des récits de l’intime au grandiose. Et ce toujours avec la volonté de proposer au public des histoires ancrées dans des valeurs sociales qui nous sont capitales : l’inclusion, le dialogue et la curiosité.
Sous la gouverne de France Beaudoin, l’équipe de Pamplemousse Média carbure aux bonnes idées, qu’elles relèvent des variétés, du documentaire, du magazine, du talk-show ou de la téléréalité.
En 2012, l’entreprise de production a porté le fruit de son travail à l'écran avec Dis-moi tout, une émission qui a donné la parole aux enfants et Banc public, un magazine à caractère social animé par Guylaine Tremblay. Les deux émissions auront été quatre saisons à l’antenne.
Depuis 2016, Pamplemousse Média s'est aussi distinguée avec les six éditions successives de La revue culturelle, maintes fois primées, les documentaires Janine Sutto : À sa manière, Dominique Michel : J’avance et Je suis un Ferland, de grandes entrevues réalisées par André Robitaille, la mini-série Un homme à la mer, avec le cinéaste et défenseur de l’environnement Mario Cyr et le documentaire Doués et oubliés. Pamplemousse signe aussi depuis cinq ans la production de La Soirée MAMMOUTH à Télé-Québec avec Attraction Images. Un événement annuel d’envergure soulignant l’inspiration jeunesse en société et dont chacune des éditions a été saluée par de nombreux honneurs.
Pamplemousse Média a produit le documentaire Entends ma voix qui porte sur la controverse d’appropriation culturelle ayant entouré le spectacle SLĀV de Betty Bonifassi et Robert Lepage ; la captation de La Symphonie de Télé-Québec, un grand concert dirigé par le chef Yannick Nézet-Séguin, de même que l’émission Pour emporter, une série de rencontres animées depuis quatre saisons par France Beaudoin où des personnalités racontent les mots qui les ont marqués et qui ont façonné leur destinée.
En 2019, la compagnie de production a ajouté deux magazines à sa feuille de route : Des familles comme les autres, une émission de services animée par Guylaine Guay sur les ondes d’AMI-télé, et la quotidienne radio-canadienne On va se le dire, pilotée par Sébastien Diaz. Les deux émissions en sont à leur troisième saison.
Au printemps 2020, France Beaudoin et son équipe ont créé les capsules de la Commande culturelle, une initiative qui démontre la résilience, la créativité et l’engagement des artistes québécois auprès du public pendant le confinement imposé par la pandémie du coronavirus. Et à l’automne 2021, ce sont les capsules MAMMOUTH HEBDO pour Télé-Québec qui s’ajoutent au portfolio numérique de l’entreprise.
Récemment, Pamplemousse a également produit deux séries documentaires et deux magazines. Au cœur de la DPJ, une docu-réalité qui s’immisce dans le quotidien des intervenantes de la protection de la jeunesse (co-produite avec Productions Mélomanie); et Ces animaux qui nous veulent du bien, destinée à AMI-télé ; deux éditions du magazine Les Dix, une revue annuelle proposée par Isabelle Racicot qui présente les dix personnalités s’étant le plus démarquées au cours de la dernière année et Retour vers la culture un magazine hebdomadaire sur ICI ARTV dédié à la culture et aux créateurs d’ici animé par Benoit McGinnis et Sophie Fouron.
Tout en poursuivant ces multiples projets, les artisans de Pamplemousse Média ont réalisé au cours des dernières années quelques émissions unitaires : Les seize saisons de Nagano, qui porte sur la dernière année de Maestro Kent Nagano à titre de directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal ; 2020 : Notre cinéma en quarantaine, un documentaire piloté par la journaliste culturelle Catherine Beauchamp ; Le Show du Refuge, une captation du 31e spectacle de Dan Bigras pour l’organisme venant en aide au Refuge des jeunes et Salut, le monde ! une émission pour ICI Musique animée par Francis Reddy.
À l’automne 2021, Pamplemousse Média ouvre un département de fiction, une suite logique pour l’entreprise qui désire pousser sa mission première « Trouver et toucher l’Humain » encore plus loin. Forte de ses vingt ans d’expérience en fiction, la productrice Marie-Hélène Laurin assure la direction et le développement de cette nouvelle division de l’entreprise.
Journaliste de formation, France Beaudoin a commencé sa carrière comme reporter, présentatrice et réalisatrice de bulletins de nouvelles. Elle s’est ensuite vu confier l’animation de plusieurs émissions de télévision dont Deux filles le matin et Bons Baisers de France.
Elle anime depuis 15 ans l’émission En direct de l’univers dont elle est aussi la conceptrice et la productrice associée. Elle est aussi la productrice associée de l’émission Silence on joue, la version québécoise de Hollywood Game Night.
Femme d’affaires inventive et rassembleuse, elle est présidente de Pamplemousse Média et s’implique dans toutes les émissions créées par la boite, que ce soit à la conception, à la production ou à l’animation.
Elle est récipiendaire de nombreux prix, tant à titre personnel qu'à titre de productrice.